La guayusa : origine et bienfaits

La guayusa ("Ilex guayusa" en latin) est une plante originaire d'Equateur qui est utilisée depuis des millénaires par les peuples indigènes d'Amazonie pour ses nombreux bienfaits. C'est une cousine du maté ("Ilex paraguariensis" en latin"), en version plus douce et moins amère.

Les bienfaits de la guayusa selon les peuples Kichwas et Shuars

Autrefois, les peuples Kichwas et Shuar se levaient au petit matin pour préparer une décoction de guayusa dans la chaleur du feu, sous le ciel étoilé. Ils mettaient une bonne quantité de feuilles dans l'eau bouillante pour obtenir une infusion très forte qui leur donnait de la force pour affronter la longue journée de chasse. Au lever du soleil, toute la famille se réunissait autour du feu pour que chaque membre raconte ce dont il a rêvé pendant la nuit. Ensuite la famille, et surtout les anciens, procédaient à l'interprétation des rêves.

Elle faisait partie intégrante d'un style de vie sain, avec beaucoup d'exercice, une alimentation modérée, sans sucre et sans alcool. Au-delà de ses vertus stimulantes, les anciens l'utilisaient pour lutter contre l'acidité, les rhumatismes, les diarrhées et les caries.

Aujourd'hui, cette cérémonie quotidienne n'a plus lieu, mais les indigènes continuent de consommer cette boisson, principalement froide ou glacée pour combattre la chaleur amazonienne.

La boisson s'est fait connaître dans les années 2000 aux Etats-Unis et y connaît depuis un grand engouement au fur et à mesure que ses bienfaits sont reconnus.

Guayusa d'Amazonie


Les bienfaits de la guayusa selon la science

Les scientifiques se sont intéressés à la composition de la guayusa et voici leurs conclusions :

  • Elle contient de la caféine : environ 40 mg pour 2 g / tasse. C'est à peu près l'équivalent d'une tasse de thé noir, la moitié d'une tasse d'expresso et 1/3 ou 1/4 d'une tasse de café allongé.
  • Elle contient également de la théobromine, un composé du cacao, qui stimule sans exciter.
  • Elle contient des antioxydants, notamment 14 types de polyphénols et 7 types de caroténoïdes.
  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December