Top 10 des bienfaits de l'ortie

Derrière sa mauvaise réputation de plante urticante, l'ortie cache de nombreux bienfaits qui réussissent à mettre d'accord naturopathes et scientifiques !

  1. ANTI-FATIGUE : plante chouchou des naturopathes, l’ortie est une plante adaptogène : elle a un effet équilibrant sur l’organisme, le renforce et stimule les défenses immunitaires.
  2. DIURETIQUE : elle stimule les reins et participe à éliminer les toxines.
  3. AMIE DU FOIE : elle stimule la production de bile et l'élimination des toxines.
  4. REMINERALISANTE : elle est riche en minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium) et en oligoéléments (silicium, cuivre, zinc, phosphore).
  5. BEAUTE DE LA PEAU : connue pour son action anti-acnéique, elle stimule la formation de collagène essentiel à la jeunesse de la peau grâce à la silice qu’elle contient.
  6. BEAUTE DES CHEVEUX :  elle stimule la pousse du cheveu grâce à l'effet cytostimulant de la silice.
  7. ANTIOXYDANTE : elle contient plus d'antioxydants que la myrtille.
  8. ANTI-ARTHRITIQUE : elle soulage les douleurs de l’arthrite grâce à son action anti-inflammatoire. Une bonne raison de pousser mémé dans les orties !
  9. ANTI-ALLERGIQUE : elle soulage les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins).
  10. AMIE DES VEGETARIENS : elle contient 9 % de son poids en protéines et 20 à 40 % de son poids sec.

Cueillez les feuilles d'ortie en ce moment, sur de jeunes tiges sans fleur, dans des endroits peu pollués. Elle se cuisine un peu comme les épinards en omelette, en quiche ou en pesto, et pour les plus "healthy" d'entre vous en jus frais pour profiter de sa teneur en vitamine C !

Les bienfaits de l'ortie


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December