Partenaire ESATInsertion sociale

Nous avons tissé un véritable partenariat avec un ESAT d'Île de France, qui assure le conditionnement, le stockage et la logistique de nos produits.

Autrefois appelé CAT, un ESAT est un "Etablissement ou Service d'Aide par le Travail". Il emploie des personnes dont les difficultés physiques ou mentales les empêchent de trouver un emploi dans une entreprise classique. Il peut s'agir de personnes nées avec un handicap, mais aussi d'accidentés de la vie (burn-out, dépression, AVC...) qui ont des difficultés d'adaptation dans le monde de l'entreprise "classique".

Les travailleurs sont encadrés par des équipes compétentes et formées au handicap. Le travail qui leur est confié est adapté à leur capacité du moment.

Au-delà de la satisfaction de participer à l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, ce partenariat nous ravit car le personnel de l'ESAT :

  • offre un service de qualité avec un vrai sens de l'écoute et de la flexibilité.
  • travaille à son rythme, dans une ambiance véritablement humaine et bienveillante. Ils sont un exemple à suivre pour toute entreprise.

Marketing Responsable

Chez ECLORE, nous observons l'évolution des pratiques marketing depuis une vingtaine d'années et nous n'aimons pas tellement ce que nous voyons. En 2021, pour assurer le succès de notre marque, nous devrions vendre sur Amazon, payer des influenceurs sur les réseaux sociaux, abreuver les réseaux sociaux d'images "Lifestyle et Feelgood" et mettre en place une stratégie de Marketing Automation et Dark Patterns qui ne vous laisse aucune chance de ne pas acheter nos produits.

Non seulement on ne trouve pas ça très positif d'un point de vue humain, mais en plus, on ne trouve pas ça très intéressant pour notre travail au quotidien. Nous essayons donc d'imaginer une voie alternative qui nous permette de trouver des clients et vendre nos produits sans nous compromettre dans des dispositifs que nous récusons.

Ce que nous faisons :

  • Un blog et des réseaux sociaux qui délivrent de l'information claire et transparente et participent à l'éclosion des consciences.
  • De la communication sur les réseaux sociaux pour nous faire connaître.
  • Une remise de 20 % dès 200 € pour inciter à l'achat groupé, moins nocif pour l'environnement (car moins de livraisons) : nous partageons ainsi avec nos clients l'économie réalisée en ne préparant qu'un seul colis.
  • 3 échantillons gratuits au choix à chaque commande pour faire essayer nos produits uniquement à ceux qui ont envie de les tester : on ne met en avant aucun produit en particulier, si vous ne voulez pas d'échantillon, vous n'en recevrez pas automatiquement (pas de gâchis), et si vous en voulez, vous ne recevrez que ceux qui vous font envie et que vous allez réellement goûter (pas de gâchis) et si un seul vous intéresse, vous n'en recevrez qu'un (pas de gâchis on a dit !).
  • La livraison offerte dès 35 € : on estime qu'à partir de ce montant, on peut réduire notre marge et vous faire ce cadeau.
  • Des partenariats d'échange de visibilité avec des marques ou des personnes qui partagent nos valeurs.
  • Des promotions "bonnes affaires" sur les produits moches (mal étiquetés, pas vendables dans le commerce...) et aux DDM courtes.

Ce que nous ne faisons pas : 

Pour l'éthique :
  • Vendre nos produits sur Amazon (même si ça aurait pu nous aider à nous faire connaître et à vendre plus, nous ne sommes pas en phase avec les pratiques de cette entreprise).
  • Les relances de panier qui vous rappellent 5 fois que vous n'avez pas finalisé votre commande.
  • De la communication et des promotions tous les 4 matins pour vous inciter à acheter et développer notre "présence dans vos esprits".
Pour l'impact environnemental :
  • Suivre les codes du marché sans réfléchir à leur impact. C'est pour cela que nos sachets infusettes ne sont pas vendus en étui carton comme la plupart des marques (les vendre en sachets papier diminue le poids de l'emballage de plus de 60 % en moyenne).
  • Les goodies qui terminent au fond des placards.
  • Proposer des livraisons express en 24 heures (car la plupart de ces livraisons se font par avion).
  • Des tarifs de livraison bas qui incitent à acheter en petite quantité et qui augmentent l'impact environnemental de chaque produit acheté.