Les produits ECLORE sont le fruit d'une réflexion sur l'impact environnemental de notre activité. Comme le colibri, nous voulons prendre notre part dans la protection de la planète. Nous avons concentré nos recherches et nos actions sur 3 sujets environnementaux fondamentaux : réduction des déchets, protection de la biodiversité et impact carbone.


Démarche objectif zéro déchet

Objectif Réduction des Déchets

En tant que marque commercialisant ses produits en boutiques et sur internet, nous proposons des produits préemballés. Nous avons cherché à savoir comment minimiser l'impact de nos emballages et nous avons été éclairées par les publications de l'association Zéro Waste France.

Zéro plastique, zéro métal : le choix du Renouvelable

  • Nous avons fait le choix de ne pas proposer de boîtes en métal ni de barrettes de fermeture en métal et de prohiber le plastique car ces matériaux ne se recyclent pas à l'infini (contrairement à ce que la communication des industriels laisse penser). Nous pensons qu'il faut limiter l'usage de ces matériaux dont les ressources sont limitées.
  • Nous avons choisi d'utiliser des produits alternatifs issus de matériaux renouvelables : bois pour nos sachets, étuis et enveloppes d'infusettes, et canne à sucre pour nos infusettes.
    >>> En savoir plus sur nos matériaux renouvelables.

Réduire les emballages

  • Nous avons étudié des marques de tisanes et thés bio qui proposent des infusettes. La plupart sont emballées dans des boîtes en cartons avec des infusettes parfois surenveloppées individuellement. Nous avons constaté que de nombreux produits pèsent plus en emballage qu'en plantes !
  • Nous avons donc choisi de proposer nos infusettes dans des sachets d'habitude utilisés pour le vrac. Ainsi, pour 2 g de tisane, nous avons 0.75 g d'emballage. Notre emballage d'infusettes est ainsi le plus léger du marché (63 % moins lourd qu'un emballage moyen en magasin bio).
    >>> En savoir plus sur notre démarche de réduction des emballages.

Réutiliser et Recycler

  • Pour nos coffrets-cadeaux, nous nous sommes arraché les cheveux car les formats "coffrets" sont souvent assez lourds en matière. Plutôt que de proposer de gros coffrets, nous avons développé des petites boîtes à tiroir, dont nous espérons qu'elles sont assez jolies pour donner envie d'être réutilisées.

  • Nos sachets et nos coffrets-cadeaux sont recyclables dans la filière papier-carton.

Rendre à la terre

  • Nos infusettes et leurs emballages transparents (vendus dans les coffrets-cadeaux et en échantillons uniquement) sont biodégradables et leurs matériaux certifiés DIN EN 13432, c'est-à-dire adaptés au compostage industriel (il n'est pas encore bien développé en France, mais il devrait se développer à l'avenir grâce à la loi sur les biodéchets). 

Protection de la biodiversité

L'agriculture biologique protège la biodiversité.

En proposant des plantes issues de l'agriculture biologique, nous évitons que des terres soient traitées par des produits chimiques de synthèse néfastes pour la biodiversité. Pour notre Darjeeling, nous travaillons avec Darjeeling Organic Tea Estates PVT, un groupe connu pour racheter des jardins et redonner vie à la terre grâce à la biodynamie et à l'agriculture biologique.

Des thés japonais pour éviter le risque de déforestation.

Le développement de la culture du thé dans le monde est à l'origine de déforestation dans certains pays. C'est pour cette raison (parmi plein d'autres) que pour nos thés verts, en dehors de la spécialité chinoise du thé au jasmin, nous avons choisi des thés japonais. En effet, outre l'excellence des thés japonais, le Japon est un pays riche qui a mis en place des normes environnementales strictes et dont les habitants sont très respectueux de la nature. Ce choix nous permet de nous assurer que nos thés verts nature ne participent pas à la déforestation des pays en développement.

Cultivé en biodynamie, notre thé noir d'Inde Happy Darjeeling offre également des garanties en matière de déforestation.

Protection de la biodiversité


Empreinte Carbone

Empreinte Carbone

Chez ECLORE, nous pensons que le commerce international devrait se limiter à ce qui ne peut pas être produit sur place. C'est une hérésie de proposer des produits dans des boîtes en métal fabriquées en Chine avec une énergie polluante alors qu'on peut les vendre dans des sachets fabriqués en Europe à moindre impact. Pour ce qui est de cultiver du thé en France, c'est compliqué, même si des essais prometteurs ont lieu en Bretagne. Nos thés, maté, guayusa, hibiscus, rooibos, épices arrivent donc en Europe en provenance d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud par porte-conteneurs. 

Les études réalisées sur l'empreinte carbone du thé montrent qu'au final, le transport pèse peu sur l'empreinte carbone du thé. Les théiers sont capables de séquestrer du carbone à hauteur de 30 g / tasse de thé. En minimisant tous les facteurs d'émission de CO2 dans le cycle de vie du thé, on peut avoir un solde négatif, c'est-à-dire séquestrer plus de carbone que l'on en produit. Le plus important, c'est l'énergie qu'on utilise pour chauffer l'eau. En France, notre électricité, principalement nucléaire, est peu émettrice de carbone, mais il faut l'économiser. Nous incitons donc nos clients à faire chauffer la juste quantité d'eau dont ils ont besoin dans leur bouilloire.


Nos engagements pour diminuer notre impact carbone

Transports :

  • Pas de transport entre notre atelier de conditionnement et notre entrepôt : tout est au même endroit !
  • Pas d'achat de thés livrés par avion : nous nous engageons à ne pas proposer de thés primeurs.
  • Nous essayons d'avoir des fournisseurs d'articles de conditionnement au plus près de notre atelier de conditionnement et entrepôt : 40 km pour les étiquettes, 363 km pour les sachets, 558 km et 1132 km pour les coffrets.
  • Utilisation d'un transporteur français neutre en carbone : Colissimo La Poste.
  • Incitation des clients à faire des commandes groupées pour diminuer les transports avec le code promo ENSEMBLE : 20 % de remise dès 200 € d'achat sur les thés et tisanes.
  • Incitation à opter pour les livraisons en points relais pour éviter les relivraisons.
  • Un service commercial sans voiture, disponible par téléphone et par email.
  • Pas de livraison en dehors de l'Europe, sauf Dom-Tom.

Datas :

  • Choix d'un hébergeur web français, affichant le meilleur indicateur d'efficacité énergétique (PUE) : OVH.
  • Nettoyage annuel des données en ligne : suppression des publications sur les réseaux sociaux de plus de 2 ans.
  • Incitation des clients à supprimer nos emails pour éviter le stockage inutile de données.

Emballages :