1. Responsable du traitement

Les informations suivantes vous sont communiquées afin que vous puissiez prendre connaissance des engagements en matière de protection des données à caractère personnel de SINENSIA, société par actions simplifiée, dont le siège social est situé au 16 rue de la Fidélité - 75010 Paris, qui agit en tant que responsable du traitement pour les traitements de données à caractère personnel évoqués dans le présent document.

2. Données à caractère personnel traitées

Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel, SINENSIA collecte et traite les données suivantes :

  • Civilité, nom, prénom, date de naissance lorsque celle-ci a été renseignée, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse mél, numéro de téléphone ; IP
  • Numéro client,
  • Statistiques d’ouverture et de clics des méls envoyés par SINENSIA et d’activité sur le site (pages vues, produits vus, paniers abandonnés, …).

3. Finalités et bases juridiques de nos traitements de données

3.1. Finalités de nos traitements

Les traitements que nous mettons en œuvre le sont pour assurer les finalités suivantes :

  • Gestion du contenu du site internet ;
  • Gestion des commandes ;
  • Gestion de la communication vers les clients et prospects ;
  • Suivi du parcours clients ;
  • Suivi de la relation client et des réclamations clients ;
  • Analyse d’audience ;
  • Catégorisation de la clientèle.

3.2. Fondements juridiques de nos traitements

Nous ne mettons en œuvre des traitements de données que si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Votre consentement aux opérations de traitement a été recueilli,
  • L’exécution d’un contrat qui nous lie à vous nécessite que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné,
  • Nous sommes tenus par des obligations légales et réglementaires qui nécessitent la mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel concerné.

3.3. Intérêts légitimes poursuivis

Les intérêts légitimes qui sont poursuivis par SINENSIA peuvent notamment consister à permettre la continuité de son activité, améliorer l’expérience du consommateur, fidéliser le consommateur, comprendre les attentes des consommateurs.

4. Destinataires de vos données

Les données à caractère personnel que nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement.

Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées puissent avoir accès à ces données. Nos prestataires de services peuvent être destinataires de ces données pour réaliser les prestations que nous leur confions. Elles pourront être communiquées à ces entités pour des finalités visées dans la présente notice d’information. Ces opérations sont réalisées sur la base d’instruments conformes à la réglementation applicable et aptes à vous assurer la protection et le respect de vos droits.

5. Durées de conservation de vos données

Les durées de conservation que nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. En conséquence, nous organisons notre politique de conservation des données de la manière suivante :

  • Trois ans à compter du dernier contact émanant de votre part, ou le cas échéant, à compter de la fin de la relation commerciale augmentée de la durée des prescriptions légales ;
  • Dans le cadre de contrats conclus, les données sont conservées pendant toute la durée de la relation commerciale augmentée de la durée des prescriptions légales.
  • Treize mois concernant les cookies à partir de leur installation sur votre appareil ;
  • Dix ans à partir de la conclusion du contrat d’un montant supérieur à 120€ à des fins comptables ;
  • Un an à partir de la réception de la demande de droits d’accès, rectification, d’effacement, de limitation ;
  • Six ans à partir de la réception de la demande de droit d’opposition.
  • Six mois au maximum pour des données collectées au travers d'une conversation issue du chat de discussion
  • Concernant une demande effectuée par le formulaire de contact, les données sont conservées pendant le temps de traitement de la dite demande, augmentée du délai de prescription légale.
  • Concernant la création d'un profil client sur le site internet www.eclore.fr, les données sont conservées trois ans à compter du dernier contact émanant de votre part, ou à défaut la date de création du profil client.
  • Concernant l'inscription à une newsletter, jusqu'au retrait de son consentement ou à défaut trois ans, à compter du dernier contact émanant de votre part.

Les durées de conservation présentées peuvent être augmentées des durées de prescriptions légales applicables.

6. Vos droits

6.1. Modalités d'exercice de vos droits

Vous pouvez exercer vos droits par voie électronique à l’adresse suivante : SINENSIA - 16 rue de la Fidélité - 75010 PARIS ou par email à l’adresse suivante : contact@sinensia.fr

Pour ce faire, vous devez indiquer clairement vos nom(s) et prénom(s), l’adresse à laquelle vous souhaitez que la réponse vous soit envoyée et y joindre une preuve attestant de votre identité.

Concernant le droit d’information, SINENSIA n’aura pas l’obligation d’y donner suite lorsque vous disposez déjà des informations dont vous sollicitez la communication.

SINENSIA vous informera si elle ne peut donner suite à vos demandes.

Ces droits ne sont pas absolus et sont soumis à différentes conditions en vertu :

  • Du droit français de protection des données personnelles ou de la vie privée applicable ;
  • Des lois et réglementation qui vous sont applicables.

SINENSIA tient à vous informer que le non-renseignement ou la modification de vos données sont susceptibles d’avoir des conséquences dans le traitement de certaines demandes dans le cadre de l’exécution des relations contractuelles et que votre demande au titre de l’exercice de vos droits sera conservée à des fins de suivi.

L’ensemble des droits dont vous bénéficiez est détaillé ci-dessous.

6.2. Droit à l'information

Vous reconnaissez que la présente notice d’information vous informe des finalités, du cadre légal, des intérêts, des destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données personnelles, et de la possibilité d’un transfert de données vers un pays tiers ou à une organisation internationale.

En plus de ces informations et dans l’objectif de garantir un traitement équitable et transparent de vos données, vous déclarez avoir reçu des informations complémentaires concernant :

  • La durée de conservation de vos données personnelles ;
  • L’existence des droits qui sont reconnus à votre bénéfice et des modalités de leur exercice.
  • Si nous décidons de traiter des données pour des finalités autres que celles indiquées, toutes les informations relatives à ces nouvelles finalités vous seront communiquées.

6.3. Droit d'accès et à la rectification de vos données

Vous disposez du droit d’accéder et de faire rectifier vos données personnelles, que vous pouvez exercer auprès de SINENSIA à l’adresse suivante : SINENSIA - 16 rue de la Fidélité - 75010 PARIS ou par email contact@sinensia.fr.

A ce titre, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous disposez de l’accès à vos données ainsi qu’aux informations concernant :

  • Les finalités du traitement ;
  • Les catégories de données personnelles concernées ;
  • Les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que les organisations internationales auxquels les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • Lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • L’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles, du droit de vous opposer à ce traitement ;
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • Des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • L’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

6.4. Droit à l'effacement de vos données

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • Les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • Vous retirez le consentement préalablement donné ;
  • Vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légal au dit traitement ;
  • Le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable ;
  • Vos données personnelles ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de l’information aux enfants âgés de moins de 16 ans.

Néanmoins, l’exercice de ce droit ne sera pas possible lorsque la conservation de vos données personnelles est nécessaire au regard de la législation ou de la réglementation et notamment par exemple pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

6.5. Droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

6.6. Droit de vous opposer au traitements de données

Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de données personnelles vous concernant lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable du traitement.

En cas de communication directe, ce droit peut s’exercer par tout moyen dont notamment en cliquant sur les liens de désinscription en bas des communications envoyées.

6.7. Droit à la portabilité de vos données

Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles.

Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :

  • Uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ;
  • Les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées précédemment ;
  • Les données personnelles qui ne portent pas atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.
  • Ce droit est limité aux traitements basés sur le consentement ou sur un contrat ainsi qu’aux données personnelles que vous avez personnellement générées.

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par SINENSIA.

6.8. Droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause.

6.9. Droit d'introduire un recours

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.

6.10. Droit de définir des directives post-mortem

Conformément à l’article 63 Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et chargé de faire respecter la volonté du défunt, conformément aux exigences du cadre juridique applicable.

Vous êtes informé que la prise en compte effective de votre demande se fait dans un délai de 30 jours à compter de la confirmation de votre inscription. Cette inscription est valable pour une durée de 3 ans.

7. Sécurité de vos données

Nous attachons une grande importance à la protection, l’intégrité et la confidentialité de vos données. Par conséquent, nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque et ainsi protéger vos données contre toute perte, altération, accès ou divulgation à des tiers non autorisés.

Toutefois, en dépit de nos efforts, aucune mesure de sécurité ne peut prémunir de tous les risques de détournement ou de piratage, ce dont en tant que responsable de traitement nous ne saurions être tenu responsable.

Nous nous engageons en cas de violation de données personnelles et conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles à les notifier à la Cnil. Dans le cas où une violation de données présenterait un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous informerons dans les meilleurs délais et ce toujours dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles.