5 raisons de limiter votre usage d’emballages en plastique

Jeter ses emballages à la poubelle et participer au tri sélectif, c'est bien. Entrer dans une démarche de diminution des emballages en plastique, c'est encore mieux. On vous explique pourquoi.

1) Leur recyclage est encore trop rare.

  • En France, 72 % des emballages en plastique ne sont pas recyclés, ils sont soit incinérés, soit enfouis. Ce chiffre monte à 92,5 % si l’on considère les emballages en plastique hors bouteilles et flacons.
  • Si vous habitez l'Île-de-France, c'est encore pire : ce sont 86 % des déchets en plastique qui ne sont pas recyclés.
  • Ainsi, même si vous maîtrisez les subtilités des nouvelles consignes de tri, il y a peu de chance que vos emballages en plastique hors bouteilles et flacons, soient recyclés.
  • Méfiez-vous des étiquettes « recyclables ». Un produit dit recyclable ne sera pas forcément recyclé s’il n’existe pas de filière de recyclage en France. C’est le cas des pots de yaourt en France par exemple.
  • Dans l’univers du thé, c’est le cas des films en plastique et surtout de nombreux sachets souples composés de plusieurs matériaux (1 couche de plastique extérieure, 1 couche d'alu, 1 couche de plastique intérieure).

2) Les emballages plastiques ne se recyclent pas à l’infini…

… et l'usage du plastique recyclé est limité. 

  • On pourrait croire qu’en faisant fondre une bouteille en plastique, on peut créer une nouvelle bouteille en plastique.  Mais la réalité est plus complexe.
  • En effet, les plastiques recyclés sont souvent de moins bonne qualité que les plastiques d’origine, et ils ne sont pas toujours adaptés à un usage alimentaire. C’est pourquoi les plastiques alimentaires sont souvent composés d’un pourcentage restreint de plastiques recyclés.
  • Les plastiques recyclés de nos emballages alimentaires doivent donc trouver d’autres débouchés, tels que des tuyaux ou des cintres, dont les propres débouchés sont aussi limités.

3) Emetteur de gaz à effet de serre, le plastique participe au dérèglement climatique.

  • Depuis l’extraction du pétrole jusqu’à sa décomposition ou son incinération, le plastique est un gros émetteur de gaz à effet de serre. 
  • En effet, le plastique représenterait 10 à 13 % des émissions de CO2 dans le monde (Source : Les Echos – La crise du plastique en 10 graphiques). Sachant que 40 % du plastique produit dans le monde est destiné aux emballages, les emballages plastiques à eux seuls pourraient donc représenter 4 à 5 % des émissions de CO2 dans le monde.

4) Acheter du plastique, c’est soutenir l’industrie pétrolière.

10 plus grands producteurs de pétrole dans le monde

Or l’industrie pétrolière est à l’origine de nombreux déséquilibres dans le monde.

  • Des pollutions environnementales en premier lieu : marées noires, destruction des écosystèmes par les forages sous-marins, les schistes et les sables bitumineux.
  • Elle a aussi un impact géopolitique important. Le graphique ci-contre montre les 10 premiers producteurs de pétrole du monde, qui produisent à eux seuls 66 % du pétrole mondial.

Aujourd’hui, 4 à 8 % du pétrole mondial servirait à la production de plastique. Mais on estime qu’au rythme actuel, cette part pourrait atteindre 20 % en 2050. (Source : Energie & Environnement - octobre 2019)
Il est donc important que chacun prenne conscience qu’il nous faut diminuer notre consommation de plastique.


5) Les emballages en plastique continuent leur progression en France.

En 2020, le poids des emballages en plastique mis sur le marché aurait augmenté de + 2 % en France par rapport à 2019 à cause du confinement et du télétravail*.

Si la fin du plastique est encore loin, de nouvelles lois laissent espérer quelques progrès :

  • Depuis le 1er janvier 2021, les pailles, couverts jetables, touillettes et couvercles de gobelets sont interdits.
  • Depuis le 1er janvier 2022, les suremballages en plastique des fruits et légumes de moins de 1.5 kg et les sachets de thé en plastique sont également proscrits.
  • Enfin, la fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique est prévue d’ici 2040.

2040, c'est dans 18 ans, ça laisse le temps de bien polluer la planète ! Le bon réflexe en 2022, c'est donc de se poser la question du plastique au moment de faire ses courses !

*Source : Les chiffres clés du tri et du recyclage des emballages ménagers en 2020 - CITEO

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December